Volvo propulse le SUV urbain à l’ère électrique… sans toucher aux valeurs fondamentales du segment

Le EX30 est le petit nouveau dans la gamme électrique de Volvo. Il écrit d’ailleurs une nouvelle page de l’histoire de la marque puisqu’il est son SUV le plus compact à ce jour… Avec lui, Volvo entend électrifier le segment des petits SUV… sans toucher à ses fondamentaux !

Volvo franchit un nouveau cap dans sa stratégie d’électrification. D’ici 2030, le constructeur n’entend plus commercialiser que des modèles 100 % électriques. La marque va d’ailleurs plus loin et a l’ambition de produire ses voitures dans le respect de la planète et vise la neutralité carbone d’ici 2040.

Le nouveau EX30 – qui sera disponible pour des essais chez les concessionnaires à partir de janvier 2024 – contribuera grandement à atteindre ses objectifs puisque son empreinte carbone est 25% inférieure encore à celle des Volvo XC40 et C40 électriques. Un bilan remarquable que le modèle doit notamment à ses dimensions, mais pas que… Compact par la taille, le EX30 a de grandes ambitions !

Le style à l’honneur…

Les voitures sont de plus en plus chères et de plus en plus grandes. Une tendance que Volvo entend freiner avec ce nouveau EX30. Long de 4m23, le modèle se distingue par sa compacité. Il s’agit désormais du SUV le plus compact de la gamme suédoise. Le EX30 brille pourtant par son espace intérieur. Et pour cela, il ne manque pas d’ingéniosité.

Pour dégager des espaces de rangement au niveau des portières, Volvo a remplacé les traditionnelles enceintes par une barre de son située dans la tableau de bord. Dans le même esprit, l’ensemble des informations nécessaires à la conduite, à l’info-divertissement et au confort sont concentrées sur un grand écran central. Son fonctionnement repose sur la nouvelle génération de l’info-divertissement Google. D’une manière générale, l’habitacle tire le meilleur parti de l’espace disponible. Le confort est à l’honneur, comme toujours chez Volvo, à l’instar de la sobriété intérieure, typiquement scandinave.

A l’heure où beaucoup se plaignent de l’inflation des prix des voitures électriques, Volvo propose sa EX30 dès 38 990 euros TVAC. C’est le résultat de choix audacieux. D’autant que ce prix comprend l’offre Volvo Care, soit l’entretien et le remplacement de certaines pièces d’usure durant les cinq premières années (ou 150 000 km, au premier des deux termes échus).

… mais aussi les performances

A rebours de la stratégie consistant à embarquer des batteries toujours plus lourdes, toujours plus grandes, Volvo propose différents types de batteries pour différents profils de conducteur. Le nouveau EX30 peut ainsi embarquer, au choix, deux batteries et trois motorisations. Il est ainsi proposé en versions Single Motor, Single Motor Extended Range et Twin Motor Performance.

Il y a d’abord la version Single Motor… Elle embarque une batterie LFP standard (Lithium-fer-phosphate). Cette batterie est plus économique et sa production requiert moins de ressources, ce qui en fait la meilleure option pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’une autonomie trop importante. Cette batterie revendique tout de même un capacité de 51 kWh et autorise des recharges rapides à une puissance de 134 kW. Ainsi équipée, le EX30 dispose de 272 ch et d’une autonomie pouvant atteindre 344 km. Cette batterie est uniquement associée à l’architecture propulsion.

Il y a ensuite la version Single Motor Extended Range, équipée d’une batterie NMC (Nickel–Manganèse-Cobalt) de plus grande capacité. Il s’agit d’un choix idéal pour ceux qui souhaitent disposer d’une autonomie importante. Ce type de batterie se distingue par une efficacité énergétique optimisée. Sa capacité atteint 69 kWh et autorise des charges rapides jusqu’à 153 kW. La version qui s’en équipe développe 272 ch et revendique une autonomie jusqu’à 480 km.

Les amateurs de sportives pourront quant à eux opter pour la version à transmission intégrale. Baptisée Twin Power Performance, elle propose une puissance de charge rapide et une batterie de même capacité que la version précédente, mais revendique des performances en hausse avec, notamment, un 0 à 100 km/h en 3.6 secondes, grâce à ses 428 ch.

Respect de l’environnement

Nous l’avons déjà évoqué, le Volvo EX30 est plus respectueux de la planète que jamais. Son habitacle fait la part belle aux matériaux recyclés, comme du jeans traité pour le tableau de bord ou encore des filets de pêche recyclés en tapis de sol. La carrosserie est elle aussi produite au départ de matières recyclées : 17% de plastiques, 25% d’aluminium et 17% d’acier. L’aérodynamisme n’a bien sûr pas été oublié et permet de réduire drastiquement les consommations, tout bénéfice pour l’environnement.

La sécurité d’une vraie Volvo

Mais Volvo ne serait pas Volvo sans se soucier de sécurité… Le EX30 est équipé de la technologie Door Opening Alert qui avertit les occupants par message et signal sonore à l’approche d’un cycliste. Voilà qui leur évitera d’ouvrir leur portière au mauvais moment… Le modèle est aussi équipé d’un système de surveillance de la vigilance du conducteur… Compact par la taille, le EX30 est un concentré des valeurs et des ambitions de Volvo… En matière de respect de l’environnement, de mobilité, de style et de sécurité. Pour en savoir plus sur le nouveau Volvo EX30, cliquez ici. Le modèle sera disponible pour des essais routiers à partir de janvier 2024, date à laquelle commenceront les premières livraisons.

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