Vous voulez louer/acheter un PHEV et bénéficier d’un avantage fiscal ? Voici quelques conseils

La fiscalité des voitures de société s’oriente de plus en plus vers les EV. Pourtant, l’hybride rechargeable reste tout aussi important. Mais un conseil : ne traînez plus !

Le marché fleet est face à une sorte de dilemme. L’ancien favori des flottes, l’hybride rechargeable, règnera encore un peu, mais la tendance à l’électrique est indéniable. Chez Volvo, on le perçoit très bien. Steven Trentin, Fleet Manager de la marque suédoise, explique : “Chez Volvo, nous avons lancé notre stratégie d’électrification en 2017. Elle porte clairement ses fruits. L’an dernier, la part des ventes de nos véhicules électrifiés était supérieure à 80 %. Cela inclut évidemment les XC40 et C40 entièrement électriques – construits à Gand d’ailleurs -, mais aussi nos hybrides rechargeables, XC60 et XC90, qui continuent à jouer un rôle important.”

Les véhicules plug-in hybrides constituent le tremplin idéal vers la conduite électrique. Ils permettent de s’habituer à une borne de recharge, sans stress, car on peut toujours compter sur le moteur à combustion. En outre, ils restent fiscalement intéressants jusqu’au 1er juillet et pendant toute la durée du contrat du véhicule. En d’autres termes, tous ceux qui veulent encore bénéficier de cette technologie de transition devront s’y mettre dès maintenant.

Les conditions de ce traitement fiscal favorable sont connues depuis longtemps : des émissions de CO2 inférieures à 50 grammes et une batterie suffisamment grande par rapport au poids de la voiture. Des conditions que l’ensemble de la gamme PHEV de Volvo fait plus que remplir. Plus encore : l’année dernière, toutes les voitures hybrides rechargeables des gammes 60 et 90 ont été dotées d’un pack de batteries plus grand, ce qui permet de parcourir jusqu’à 90 km en mode électrique. Le moteur à combustion ne sera utilisé que pour les longs trajets occasionnels, pour une escapade de week-end ou pour des vacances d’été.

Vers un avenir 100% électrique

En effet, à l’avenir, le parc deviendra de plus en plus 100% électrique. Ce n’est pas seulement dû à la stratégie fiscale de notre pays. Volvo travaille également dans cette direction depuis un certain temps, avec 2026 en point de mire pour proposer une gamme entièrement électrique. Fin 2022, Volvo a lancé un grand SUV électrique : le Volvo EX90. Un modèle plus petit viendra s’ajouter cette année.

“Le Volvo EX90 inaugure une nouvelle ère pour notre marque”, commente Steven Trentin. “Celui de la durabilité, avec des matériaux plus responsables et plus recyclés que jamais. Une voiture électrique est d’ores et déjà écologique sur la route ; nos usines seront également neutres sur le plan climatique d’ici 2025 (2024 pour Volvo Car Gent) et Volvo sera totalement neutre en carbone d’ici 2040….. Chez Volvo, nous assumons clairement nos responsabilités et nous jouons également la carte du développement durable. Tout comme celle de la sécurité, notre force historique. Avec 16 capteurs, huit caméras, cinq radars et la technologie lidar, cette EX90 est la Volvo la plus sûre jamais construite.”

En d’autres termes, Volvo est prêt pour le présent et l’avenir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Tournai 7500 Tournai
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Kortrijk 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending