Le froid n’est pas le seul facteur réducteur d’autonomie pour un EV. Des températures extrêmement élevées peuvent avoir, à tout le moins, le même effet sur un véhicule 100% électrique. Mais Mercedes semble avoir dans ses rangs une auto immunisée contre les éléments…
La Mercedes-Benz Vision EQXX a déjà fait ses preuves sur la route. Ainsi, l’hypercar 100% électrique de la marque avait déjà rejoint le Circuit de Silverstone depuis Stuttgart sans devoir recharger, ce qui correspond à une distance de plus de 1.000 km. Récemment, les allemands sont encore allés plus loin. Alors que les températures en Allemagne et au Royaume-Uni peuvent encore être qualifiées de “normales”, la Vision EQXX est allée poser ses roues dans le désert… pour partir de Riyad en Arabie Saoudite à rejoindre Dubaï dans les Émirats Arabes Unis. Température moyenne du trajet ? Pas moins de 34 degrés Celsius !
Même pas vide !
Le trajet de 1.010 km a duré 14 heures et 42 minutes. La batterie du VISION EQXX était chargée à son maximum au départ de Riyad, à 04h15. L’itinéraire comprenait des tronçons urbains et périurbains à Riyad et à Dubaï, ainsi que des tronçons autoroutiers plus longs majoritairement dans le désert. À son arrivée à Dubaï, à 19h57, les hommes du constructeur ont pu noter qu’il restait encore suffisamment d’énergie en stock pour parcourir 309 km. À noter qu’avec une vitesse moyenne arrêtée à 68 km/h (en comptant les arrêts, y compris une heure et demie au passage de la frontière) et une vitesse de pointe enregistrée de 140 km/h, l’EQXX ne s’est pas trainée comme un escargot. La voiture a consommé en moyenne 7,4 kWh/100 km, ce qui équivaut à environ 0,9 l/100 km pour une voiture à essence. Voilà donc un modèle qui permettrait de partir sereinement en vacances, sans devoir s’arrêter pour recharger. Hey Mercedes, à quand une version de série ?
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