Essai Volvo EX30 : un viking éco avec un intérieur remarquable

The little things mean a lot. C’est avec ce slogan que Volvo commercialise son EX30, un SUV compact d’à peine 4m20 qui sera également construit à l’usine de Gand et qui touche aux extrêmes de la gamme Volvo à plusieurs égards.

La Volvo EX30 est évidemment la plus petite Volvo que l’on puisse commander aujourd’hui. Mais c’est aussi la Volvo la plus rapide de tous les temps, la voiture à transmission intégrale de 428 chevaux atteignant 100 km/h en 3,6 secondes, et la plus écologique (son empreinte carbone est même inférieure de 25 % à celle de la C40). C’est ce choix qui rend ce petit SUV si remarquable.

L’ambiance à bord reste scandinave et minimaliste, bien sûr. L’EX30 est également agréable à vivre, notamment grâce à ses sièges confortables. Les deux options intérieures avec un mobilier vegan et l’utilisation de matériaux recyclés, du jean traité sur le tableau de bord aux tapis de sol qui étaient autrefois des filets de pêche, n’y changent rien. De plus, tous les matériaux donnent l’impression de qualité que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de ce niveau, avec une mention spéciale pour les poignées de porte élancées à l’intérieur. Le constructeur suédois a toutefois réduit le nombre de câbles et d’écrans…

Les regrets du DJ

Un bémol toutefois : l’absence de gros système audio avec 10 haut-parleurs. Le DJ à bord devra se contenter d’une barre de son Harman/Kardon. Celle-ci trouve sa place sur le tableau de bord et fait bien son travail, mais il nous manque toujours le son d’un système audio complet avec subwoofer qui propage les basses dans tout l’habitacle.

L’écran situé derrière le volant a été rehaussé d’un cran. Toutes les informations sont affichées sur un écran central d’infodivertissement. Le graphisme est de bonne qualité et l’absence de boutons est compensée par une barre avec les commandes les plus importantes pour chaque situation de conduite. Mais cet écran affiche également votre vitesse. Ce qui n’est pas très intéressant en Belgique, pays en proie aux contrôles de vitesse et aux marathons de radars, car ceux qui contrôlent fréquemment leur vitesse… quittent souvent la route des yeux. Un affichage tête haute aurait été plus approprié.

Plaisir sur la banquette arrière

L’espace à bord est plus que correct, surtout si l’on considère les dimensions extérieures compactes. Les adultes peuvent également prendre place à l’arrière sans problème grâce à l’empattement long du modèle. Le coffre propose 318 litres, un peu en dessous de la moyenne de ce segment.

Deux batteries, deux moteurs

Quoi qu’il en soit, il est temps d’appuyer sur la pédale d’accélération et de prendre la route ! Volvo propose deux packs de batteries : un modèle LFP de 51 kWh (charge rapide de 134 kW) qui, associé à un moteur de 272 ch sur l’essieu arrière, offre une autonomie de 344 km, et un modèle NMC (charge rapide de 153 kW) qui peut être associé à deux groupes motopropulseurs. Ici, le même moteur de 272 ch sur l’essieu arrière permet de parcourir jusqu’à 480 km entre deux charges. La transmission intégrale de 428 ch limite l’autonomie à quelque 460 km.

Tenue de route irréprochable

Nous avons pu tester les deux versions de la grosse cylindrée dans l’arrière-pays barcelonais. Avec une cavalerie de respectivement 272 et 428 chevaux, nous avons naturellement évolué sans problème dans le trafic, aussi bien sur les routes de montagne que dans le centre de la capitale catalane. D’ailleurs, nous tenons à saluer l’excellente suspension de la Suédoise, qui filtre sans peine la plupart des bosses tout en procurant l’agrément de conduite nécessaire grâce à une tenue de route irréprochable. Seule la légèreté du volant nous a paru critiquable, surtout dans la variante Single Engine. Mais les ingénieurs suédois y travaillent encore.

Conclusion

Il y a environ 1 300 ans, les Vikings étaient connus en Europe occidentale pour la qualité de leurs constructions navales. Grâce à leur conception compacte et à leur faible tirant d’eau, ils pénétraient sans difficulté dans nos villes. En outre, les navires étaient réputés pour leur qualité de fabrication, en utilisant évidemment des matériaux naturels. Le lien avec l’EX30, petit, maniable et doté d’un intérieur durable, est facile à faire. En ce qui nous concerne, cette Suédoise construite en Belgique est donc définitivement prête pour une tournée de conquête dans nos villes, tant auprès des particuliers que dans les flottes. Et un gros plus par rapport à son prédécesseur d’il y a 1300 ans : les Vikings ne se plaignaient peut-être pas de l’absence d’affichage tête haute dans leur bateau … mais ils n’avaient pas non plus droit à la prime EV flamande, ce que fait ce Volvo EX30 avec son prix de départ de 38.990 euros !

Photos Volvo EX30

#Auto #Tests

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