Mercedes-Benz (à l’instar de la plupart des autres marques automobiles) est en pleine transition vers la mobilité électrique. Dans le cadre de cette transition, la nouvelle Classe E se veut un modèle de connexion dans cette transition. En termes de moteurs… mais aussi en termes de design.
Cela se voit dans le nez de la voiture. Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes EQ. A l’intérieur aussi, le superscreen fait son apparition, à ne pas confondre avec l’hyperscreen du frère électrique de la Classe E, l’EQE, entre autres. La grande différence par rapport à l’agencement dans le modèle électrique de la marque à l’étoile, c’est que, dans la Classe E, l’écran du conducteur est disposé séparément.
Nouvelles applications de fournisseurs tiers
Les experts en logiciels de Mercedes-Benz ont développé une nouvelle couche de compatibilité qui permet l’installation d’applications tierces. Lors du lancement de la Classe E, les applications suivantes sont disponibles sur l’écran central : la plateforme de divertissement « TikTok », le jeu « Angry Birds », l’application de collaboration « Webex » et l’application bureautique « Zoom » ainsi que le navigateur « Vivaldi ». De plus, le portail de divertissement ZYNC propose sur l’écran central et l’écran du passager avant (en option) des vidéos en streaming, du contenu à la demande, des expériences interactives, des programmes vidéo locaux, du sport, des informations, des jeux et bien plus encore via une interface utilisateur.
Une caméra à selfie et vidéo (composant de l’option Super-écran MBUX) est également disponible sur le haut de la planche de bord. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, la conductrice ou le conducteur peut participer à des conférences en ligne via « Webex » par exemple, avec une image vidéo, et prendre des photos et des vidéos personnelles.
MBUX offre également un plus grand confort d’utilisation. Grâce à la fonction « Just Talk », la commande vocale intelligente « Hey Mercedes » peut désormais être activée sans mot-clé. Lorsque cette fonction est activée, un symbole de microphone rouge apparaît à l’écran. Ensuite, le véhicule est prêt et attend les ordres.
Plus d’espace
En ce qui concerne l’intérieur, la Classe E est souvent utilisée comme taxi, d’où l’importance d’un espace suffisant à l’arrière. L’empattement allongé de deux centimètres profite en particulier aux passagers arrière : l’espace aux genoux et l’espace maximal pour les jambes augmentent respectivement de 10 et 17 millimètres. La largeur aux coudes à l’arrière a encore plus augmenté : elle s’élève à 1 519 millimètres, soit une augmentation de 25 millimètres et un niveau proche de la Classe S. Le volume de chargement peut atteindre 540 litres.
Toujours hybride
Dès le lancement commercial de la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz proposera pas moins de trois modèles hybrides rechargeables de quatrième génération.
Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode 100% électrique (WLTP), ils pourront rouler en mode 100 % électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées. D’autres hybrides rechargeables avec des moteurs diesel suivront.
Outre ces hybrides, la nouvelle Classe E dispose également d’un certain nombre de moteurs à combustion traditionnels, tous dotés d’une hybridation légère. La E200 est un quatre cylindres essence de 204 ch. La E220d, alimentée au diesel, développe 197 ch et est disponible en option avec une transmission intégrale.
Les premières Classe E arriveront chez les concessionnaires à l’automne prochain.