Claire D’Haese – Mercedes-Benz: « Les inquiétudes concernant les infrastructures de recharge demeurent »

Claire D’Haese (photo: Wouter Maeckelberghe)

En 2022, Claire D’Haese, fleet manager Mercedes-Benz, disposera d’un arsenal impressionnant de véhicules électrifiés à présenter à ses clients. Elle espère que l’infrastructure de recharge pourra suivre …

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ? 

C’est un bon exemple de la raison pour laquelle le profil d’un conducteur doit être examiné. Malgré la dégressivité de l’avantage fiscal jusqu’en 2026, les calculs de TCO montrent que les hybrides rechargeables, surtout en combinaison avec les moteurs diesel, restent une solution plus intéressante qu’un moteur à combustion classique pour les gros rouleurs. Les hybrides rechargeables avec une autonomie électrique de plus de 100 km, comme la nouvelle Classe C, représentent donc une étape intermédiaire idéale avant qu’un conducteur ne passe plus tard à un véhicule entièrement électrique. 

Le budget mobilité suscite-t-il un intérêt marqué chez vos clients ou la voiture de société reste-t-elle indétrônable ?

On constate que les entreprises sont en pleine analyse d’un budget mobilité. Cela dépend fortement d’une entreprise à l’autre car celles-ci doivent prendre en compte de nombreux facteurs (RH, maîtrise des coûts, diversité des profils des collaborateurs, …). La voiture continue de jouer un rôle central, mais on remarque surtout le verdissement du parc automobile, en combinaison ou non avec d’autres piliers permis par le budget mobilité.

Comment gérez-vous les retards de livraison dus aux problèmes de semi-conducteurs ? 

Mercedes-Benz n’a pas été épargné par ce problème mondial. Tous les groupes de clients sont concernés par les retards actuels. Les livraisons sont actuellement traitées de manière flexible afin de réduire au maximum les délais de livraison. Quel que soit le modèle, nous prenons en compte le temps d’attente d’un client pour son véhicule et essayons de prioriser en conséquence. Néanmoins, la remise aux clients dépend fortement des équipements individuels et de la disponibilité des pièces de rechange à court terme. La clé ici est d’être transparent. Nous en informons nos clients et mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent recevoir leur nouveau véhicule dans les plus brefs délais.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques ?

L’offre et le choix de modèles entièrement électriques sont désormais disponibles. Regardez notre gamme EQ, elle va de l’EQA à l’EQS (autonomie jusqu’à 730 km WLTP), en passant par l’EQC, une EQB 7 places et bientôt l’EQE ; sans oublier l’eVito, EQV. Bien entendu, les inquiétudes concernant les infrastructures de recharge demeurent ; en particulier l’infrastructure de recharge publique limitée, notamment pour les salariés vivant en milieu urbain. Nous espérons que les mesures de soutien du gouvernement conduiront à un développement accéléré.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

2021 a été clairement marquée par l’incertitude : pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie automobile, plans fiscaux pour l’avenir de la voiture de société ou encore situation COVID. Espérons que 2022 apportera plus de stabilité et de certitude (sans doute différentes d’avant 2020). Et sur le plan personnel : que nous puissions à nouveau ‘pouvoir’.

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