"MOBILITY" NEWS

Le gouvernement flamand résout le nœud du Ring de Bruxelles

Mobility  Le gouvernement flamand a pris sa décision : le trafic de transit et le trafic local seront séparés sur le Ring de Bruxelles. Et cette décision a un coût : pas moins de 380 millions d’euros.Cette décision devrait, selon la ministre de la mobilité Hilde Crevits (CD&V), améliorer la fluidité de la circulation. Les travaux débuteront en 2016.

Febiac et PWC présentent une étude sur la taxe kilométrique

Mobility  D'aucuns savent que la mobilité est problématique dans notre pays. Bruxelles et Anvers ont récemment été qualifiées de championnes des embouteillages. Il y a peu, l'OCDE a estimé que le coût économique des embouteillages, des préjudices à l'environnement et des accidents représentait 1 à 2% de notre PIB.

Le certificat d’immatriculation sécurisé : enfin !

Mobility  Jusqu’à ce jour, revendre un véhicule dont on n’était pas propriétaire était possible puisque le certificat d’immatriculation n’apportait pas de garantie ni d’élément permettant de réellement le vérifier. Lors du dernier conclave budgétaire, le gouvernement a adopté une nouvelle mesure concernant le certificat d’immatriculation qui sera d’application à partir du 1er septembre. Les nouveaux carnets d’immatriculation seront composés de deux parties : l’une conservée par l’utilisateur, l’autre par le (réel) propriétaire. FEDERAUTO se réjouit de cette mesure que le secteur demande depuis bientôt 20 ans.

4 véhicules sur 10 ont des pneus en mauvais état

Mobility  En Belgique, l’état des pneus ne s’améliore pas. Tel est le résultat de l’étude « Rolling Wheel », réalisée pour la quatrième fois consécutive par Pneuband, la commission des fabricants de Pneus de FEDERAUTO. Cette étude donne un instantané de l’état des pneus du parc automobile belge.

e-Call dès 2015: la position de FEDERAUTO

Mobility  D’ici quelques jours, la Commission européenne devrait proposer l’obligation du système eCall pour les véhicules neufs à partir de 2015. Au-delà de l’aspect sécurité, FEDERAUTO estime que la liaison du véhicule et le traitement des données envoyées doivent se faire sous certaines conditions. La position de FEDERAUTO comporte trois recommandations et est commune à l’ensemble des fédérations de distribution automobile en Europe.

Une taxe supplémentaire sur les voitures de société : inefficace et en contradiction avec la Belgique championne de la charge salariale

Mobility  Notre pays vient d’essuyer un camouflet (fiscal) de la part de la Commission européenne. De pair, vient un ensemble de recommandations dont une a particulièrement retenu notre attention : un appel à taxer plus lourdement l’utilisation des voitures de société. Une occasion pour le secteur automobile de replacer la réalité de la voiture de société dans son juste contexte.