Volvo XC40 Recharge ou l’art du grand écart

Volvo XC40 Recharge T4

C’est le nouveau best-seller de Volvo ! En un peu plus de deux ans, la Volvo XC40 est devenue la référence de son genre, véritable épouvantail de sa catégorie… Il ne lui manquait qu’une déclinaison hybride rechargeable pour faire carton plein… Ca tombe bien, c’est elle que nous avons pris en main !

Chez les hybrides rechargeables, Volvo fait figure de pionnier. Après ses grands SUV XC90 et XC60, ses berlines S60 et S90, et ses break V60 et V90,  c’est au tour du XC40 de mettre les doigts dans la prise. Volvo est à ce jour le seul à décliner l’ensemble de sa gamme en hybride rechargeable. Un solide argument à l’heure où les entreprises se convertissent à l’électricité.

L’autre argument du XC40, et non des moindres, se résume en un slogan: « Made by Sweden, built in Belgium. » Eh oui ! La belle est construite chez nous, chez Volvo Cars Gent. L’envie de consommer local s’appliquerait-elle désormais au choix automobile ? Peut-être… Mais plus encore l’envie de consommer moins ! Car c’est bien la vocation de ce SUV premium & compact, un double positionnement qui plaide aussi en sa faveur auprès des fleet owners.

Chic & pratique

En pleine effervescence, cette sous-catégorie compte des représentantes toujours plus nombreuses, mais à ce jour aucune capable de rencontrer comme la Volvo les attentes parfois antinomiques de l’entreprise et de ses conducteurs. Dans ce domaine, le constructeur est passé maître du grand écart… Avec ce qu’il faut de luxe et de raffinement, toujours sans arrogance. Mais aussi avec une maîtrise technologique en béton, qu’il s’agisse de sécurité – la réputation de Volvo dans ce domaine n’est plus à faire – ou de propulsions propres, sans sacrifice sur l’esthétique et les aspects ludiques, comme en témoignent la présentation soignée, la qualité des matériaux et l’info-divertissement embarqué.

Associé à un moteur électrique de 60 kW, le trois cylindres essence 1.5 l turbo pousse comme un beau diable tandis que les transitions entre thermique et électrique sont quasi imperceptibles.

Mais revenons à notre essai. La Volvo XC40 Recharge – appellation donnée par Volvo à ses modèles électrifiés -, est déclinée en deux niveaux de puissance : 211 ch pour la T4, 262 pour la T5, le tout envoyé sur leur essieu avant, exclusivement. Un train avant qui gère sans broncher l’arrivée du couple, pourtant généreux. Associé à un moteur électrique de 60 kW, le trois cylindres essence 1.5 l turbo pousse comme un beau diable tandis que les transitions entre thermique et électrique sont quasi imperceptibles. Accélérations tranchantes, reprises vigoureuses et silence monacale, un mélange de force et de douceur… Et tout ça, sans compromettre les rendements. Le modèle est d’ailleurs capable de parcourir jusqu’à 50 km sur ses seules ressources électriques.

Conduite à la carte

Différents modes de conduite sont proposés. Pour maintenir le niveau de charge, en vue d’un parcours urbain par exemple, sélectionnez la mode Hold. Comme son nom l’indique, le mode Charge permet quant à lui de recharger la batterie en roulant, sur autoroute notamment…

Mais la Volvo XC40, c’est aussi une gamme complète de motorisations, essence, essence à hybridation légère, hybride rechargeable et désormais full électrique ! Une offre qui en dit long sur les ambitions que caresse Volvo avec ce modèle.

“Nous voulons avant tout être là pour nos partenaires

Roeland Vriens, Fleet Manager de Volvo, a de grandes ambitions pour la XC40. Et les chiffres semblent lui donner raison. Ce modèle est le numéro 1 incontesté de son segment. Il détient la plus grande part de marché de sa catégorie et s’avère être également le plus populaire des hybrides rechargeables de sa classe.

“Cela garantit que Volvo n’atteindra pas simplement les objectifs d’émissions fixés en Europe. Nous allons les dépasser, grâce à pas moins de 15 variantes de PHEV dans notre gamme”, déclare Vriens.

Le Fleet Manager de Volvo résume sa vision comme suit : “Nous voulons avant tout être là pour nos partenaires. Et pour échanger des idées avec tout le monde en se basant sur notre expérience et notre vision. Une vision qui repose sur l’électrification et dont nous sommes très fiers. Parce que nous savons tous vers quoi nous nous dirigeons : un avenir entièrement électrique, que nous sommes déjà en train de déployer avec notre XC40 P8 Recharge entièrement électrique, fournie par notre usine en Belgique”.

#Advertorial #Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Groep Rutten 2440 Geel
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Kortrijk 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine