
Niché entre la Forêt-Noire et le lac de Constance, le village d’Immendingen abrite un endroit aussi grand que lui : le centre de test et de technologie de Mercedes-Benz. Habituellement fermé aux médias, ce centre, grand comme 739 terrains de football, est taillé pour développer et tester quotidiennement les véhicules Mercedes, de la dernière CLA au plus grand des Sprinter. Fleet.be a pu y accéder.
Avec plus de 30 pistes d’essai, capables de tester jusqu’à 400 véhicules en simultané, et un investissement de 400 millions d’euros, le Test and Technology Centre d’Immendingen est un véritable laboratoire à ciel ouvert. On y affine les modèles de demain, des utilitaires aux nouveautés électriques. Sur plus de 520 hectares de pleine nature allemande, entre lamas, yaks et moutons, Mercedes a transformé cette ancienne base militaire en repère stratégique pour le développement technologique de ses véhicules.

Si les essais sont menés en conditions réelles, le centre existe aussi en version numérique. Objectif : collecter un maximum de données, par tous les temps, et simuler des dizaines de situations critiques.
« Heide » way to hell
Parmi les pistes les plus emblématiques, on trouve la zone « Heide ». Inspirée de la Harz-Heide, elle sert à tester la résistance et l’endurance des véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. En un seul circuit, les modèles — pilotés de façon autonome — affrontent une diversité de surfaces et de conditions extrêmes, de la chaussée déformée aux flaques quasi inondées. C’est un passage obligé pour tous les véhicules, qu’ils soient produits en grande ou petite série.


Si un modèle, dans sa version finale, parvient à relever cette épreuve, Mercedes le considère prêt à entrer en production et affronter le quotidien des futurs conducteurs.
Berthe
Baptisé en hommage à Bertha Benz, épouse de Carl Benz, cet espace est dédié à la mise au point des systèmes d’assistance à la sécurité active. Freinage d’urgence, évitement d’obstacles de dernière minute : tout est testé à travers des scénarios précis et réalistes. C’est dans cet environnement que les ingénieurs optimisent les réactions du véhicule face à des obstacles non détectés par le conducteur.



La complexité pour le véhicule réside dans sa capacité à analyser la situation en temps réel et à prendre la décision la plus appropriée : engager un freinage d’urgence ou effectuer une manœuvre d’évitement, selon les conditions extérieures. Ces scénarios sont testés dans une large variété de configurations, y compris les plus extrêmes : éboulis, visibilité fortement dégradée, ou surgissement soudain d’un obstacle.
Plongée dans le noir le plus complet
Parmi les bâtiments du site, un nouveau centre d’essai dédié à l’éclairage vient de sortir de terre. Long de 135 mètres, large de 14, et doté d’un revêtement conçu pour absorber tous les reflets, il permet de tester l’intelligence lumineuse des véhicules dans des conditions extrêmes. Plongés dans l’obscurité totale, les modèles roulent sur des routes de campagne allemandes reproduites à l’identique. Objectif : simuler la conduite de nuit avec un maximum de réalisme.


Par exemple, lorsqu’un cycliste croise la trajectoire du véhicule, ce dernier doit ajuster précisément son faisceau lumineux afin d’éviter tout éblouissement, sans compromettre l’éclairage de la chaussée en sens inverse. Ce niveau de précision est atteint grâce à des scénarios de conduite rigoureusement conçus et reproduits dans ce tunnel d’essai plongé dans l’obscurité totale.
Pas de répit
À travers ce centre, Mercedes affine en continu le développement de véhicules toujours plus sûrs, intelligents et robustes. Aucun détail n’est laissé au hasard : même les routes reliant les différentes pistes d’essai participent à l’évaluation. Marquages au sol, signalisation, types de revêtement… tout évolue sur quelques mètres à peine. Un virage aux normes françaises, une ligne droite inspirée du réseau chinois, une intersection reproduisant la complexité d’un carrefour coréen.


Quelles que soient les conditions météorologiques – pluie, vent ou neige –, le centre d’Immendingen maintient un niveau d’exigence constant, illustrant un savoir-faire européen quasi ancestral en matière de mise au point automobile.
