Claire D’Haese est FLEET Manager of the Year 2022. Elle est la première femme à recevoir ce titre. Une victoire historique, donc ! Ce titre a tout à voir avec sa capacité à représenter sa marque de manière professionnelle et avec brio sur le marché des flottes. Une victoire plus que méritée !
Autres vainqueurs de la soirée
- 4 autres nominés
- FLEET Mobility Manager of the Year 2022
- FLEET Dealer of the Year 2022
- Creative Automotive Innovation Awards
- Best Selling Awards
Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?2022?
2021 a été clairement marquée par l’incertitude : pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie automobile, plans fiscaux pour l’avenir de la voiture de société ou encore situation COVID. Espérons que 2022 apportera plus de stabilité et de certitude (sans doute différentes d’avant 2020). Et sur le plan personnel : que nous puissions à nouveau ‘pouvoir’.
Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ?
Un conseil que j’ai déjà donné il y a deux ans mais qui est encore plus pertinent aujourd’hui : faites un calcul du TCO en fonction des différents profils de conducteurs de votre entreprise, en tenant compte de la fiscalité actuelle afin de prévoir les bons modèles/moteurs dans votre flotte. Mercedes-Benz en offre pour tous les goûts, avec une large gamme de modèles entièrement électriques mais aussi de modèles PHEV, en combinaison avec des moteurs à essence et diesel. Et surtout : commencez cette analyse à temps !
Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ?
C’est un bon exemple de la raison pour laquelle le profil d’un conducteur doit être examiné. Malgré la dégressivité de l’avantage fiscal jusqu’en 2026, les calculs de TCO montrent que les hybrides rechargeables, surtout en combinaison avec les moteurs diesel, restent une solution plus intéressante qu’un moteur à combustion classique pour les gros rouleurs. Les hybrides rechargeables avec une autonomie électrique de plus de 100 km, comme la nouvelle Classe C, représentent donc une étape intermédiaire idéale avant qu’un conducteur ne passe plus tard à un véhicule entièrement électrique.
Quel est votre avis sur la dégressivité de l’avantage fiscal pour les EV après 2026 ?
Je pense qu’il est positif que ces modèles entièrement électriques soient soutenus fiscalement jusqu’en 2026. Le passé a montré que c’est précisément le marché des flottes en Belgique qui a été le moteur de l’écologisation du parc automobile belge. L’évolution technologique après 2026 offrira, espérons-le, des solutions à cette dégressivité de l’avantage fiscal. À partir de 2025, toutes nos nouvelles architectures de véhicules seront entièrement électrifiées. Ainsi, Mercedes-Benz se prépare à être entièrement électrique d’ici la fin de la décennie – si les conditions du marché le permettent.
Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques ?
L’offre et le choix de modèles entièrement électriques sont désormais disponibles. Regardez notre gamme EQ, elle va de l’EQA à l’EQS (autonomie jusqu’à 730 km WLTP), en passant par l’EQC, une EQB 7 places et bientôt l’EQE ; sans oublier l’eVito, EQV. Bien entendu, les inquiétudes concernant les infrastructures de recharge demeurent ; en particulier l’infrastructure de recharge publique limitée, notamment pour les salariés vivant en milieu urbain. Nous espérons que les mesures de soutien du gouvernement conduiront à un développement accéléré.
Le budget mobilité suscite-t-il un intérêt marqué chez vos clients ou la voiture de société reste-t-elle indétrônable ?
On constate que les entreprises sont en pleine analyse d’un budget mobilité. Cela dépend fortement d’une entreprise à l’autre car celles-ci doivent prendre en compte de nombreux facteurs (RH, maîtrise des coûts, diversité des profils des collaborateurs, …). La voiture continue de jouer un rôle central, mais on remarque surtout le verdissement du parc automobile, en combinaison ou non avec d’autres piliers permis par le budget mobilité.
HALL OF FAME FLEET MANAGER OF THE YEAR
Claire D’Haese (Mercedes-Benz Belux 2022)
Stef Holemans (Toyota/Lexus Belux 2021)
Tom Van Assche (BMW Group Belux 2020)
Marc Fumagalli (Renault/Dacia België Luxemburg – 2019)
Alain Peers (Volvo Cars Belgium – 2018)
Gauthier Helleputte (Mercedes-Benz Belgium Luxembourg – 2017)
Roeland Vriens (Opel Belgium – 2016)
Joris Spigt (Audi Import Belgium – 2015)
Harald Pluym (Peugeot België – Luxemburg – 2014)
Alain Peers (Volvo Cars Belgium – 2013)
Kris Verleye (BMW Group Belux- 2012)
Wim Rommel (Mercedes-Benz Belgium-Luxemburg – 2011)
Mathias Goos (Volvo Cars Belgium – 2010)
Stijn Blanckaert (Citroën – 2009)
Alain Frenay (VW-Audi – 2008)
René Aerts Jr. (Volvo Cars Belgium – 2007)
Kris Verleye (BMW Group Belux – 2006)
Paul Gestels (General Motors Belgium – 2005)
Ronny Veireman (Ford Motor Company Belgium – 2004)
Dimitri Gose (VW-Audi – 2003)
Hadelin d’Hoop (Volvo Cars Belgium – 2002)
Paul Gestels (Opel Belgium – 2001)
Hadelin d’Hoop (Volvo Cars Belgium – 2000)
Philippe Greindl (Renault België-Luxemburg – 1999)
Francis Harnie (Peugeot België-Luxemburg – 1998)
Guido Huenaerts (Volvo Cars Belgium – 1997)
Maurice Van Den Dries (Renault België-Luxemburg – 1996)
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