
2020 a été l’année du lancement des variantes plug-in hybrides dans le segment des voitures compactes. Pour le moment, quasiment une voiture compacte sur trois vendue au Belux est une plug-in hybride. Mais le reste de la gamme évolue également rapidement vers l’électrification. Claire D’Haese attend avec impatience une 2021 électrique.
Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
Un grand nombre de nos clients ont choisi de continuer à commander à un rythme normal. Il sont peu nombreux à avoir procédé à un gel des commandes en prolongeant des contrats en cours. En outre, nous assistons à une nette avancée des véhicules dits x-EV, aussi bien des plug-in hybrides que des véhicules totalement électriques. Enfin, nous voyons que les gens font marche arrière en ce qui concerne le diesel. Alors que le diesel était montré du doigt jusqu’à récemment, les gens découvrent désormais qu’il rejette indéniablement moins de CO2 que les moteurs à essence. Dans ce sens, nos plug-in hybrides diesel combinent le meilleur des deux mondes.
Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?
Nous constatons une nette augmentation de l’offre, mais surtout aussi de la demande de plug-in hybrides. En même temps, nous voyons croître l’intérêt pour les véhicules 100% électriques. La maturité EV grandissante du marché va naturellement de pair avec l’évolution de la technologie. Si la première génération des plug-in hybrides présentait encore une autonomie électrique limitée, nos voitures compactes affichent aujourd’hui une autonomie électrique de 70 km tandis que le GLE PHEV et bientôt aussi la nouvelle Classe S PHEV peuvent atteindre 100 km en mode électrique. Parallèlement au nombre croissant de plug-in hybrides dans notre gamme, nous passerons aussi la vitesse supérieure en 2021 avec notre offensive électrique. EQC, smart EQ et EQV seront rejoints par l’EQA et l’EQS.
Quelle est la proportion des diverses propulsions ?
2020 a été l’année du lancement des variantes plug-in hybrides dans le segment des voitures compactes. Pour le moment, quasiment une voiture compacte sur trois vendue au Belux est une plug-in hybride. Cette proportion est même plus élevée dans les sociétés de leasing et nous voyons qu’elle augmente mois après mois. Les véhicules électriques restent sous les 5%.
Avez-vous retiré du positif des confinements ?
Oui, absolument. C’est très agréable de ne pas utiliser le monde numérique que pour le travail. Les apéros numériques avec des amis et la famille sont devenus normaux. J’ai moi-même suivi un cours d’œnologie numérique. Et j’en redemande.
#Auto #Fleet Management