Daimler vend des concessions : quels distributeurs Mercedes-Benz pourraient être concernés en Belgique ?

Daimler, la société mère de Mercedes-Benz, souhaite vendre un grand nombre des concessions qu’elle détient encore. L’opération devrait générer plus d’un milliard d’euros et a également des conséquences pour des concessionnaires Mercedes de notre pays.

Au total, 25 points de vente en Espagne, au Royaume-Uni et dans notre pays seraient concernés. L’objectif est d’économiser sur les coûts fixes. La vente devrait rapporter 30 à 40 millions d’euros par filiale, pour un total d’un milliard d’euros. En outre, il dit que le directeur général de Mercedes, Ola Källenius, n’est pas favorable aux points de vente propres. Ils sont souvent déficitaires.

La nouvelle ne tombe pas du ciel, bien sûr. Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion entre FCA (comprenant Fiat, Chrysler, Alfa Romeo et Jeep) et PSA (comprenant Peugeot, Citroën, DS et Opel), revoit également son réseau de concessionnaires. Il a résilié le contrat avec tous ses concessionnaires (avec un délai de préavis de deux ans) et prévoit de mettre en place un nouveau réseau de distribution en 2023.

Neuf concessions en Belgique

Chez Mercedes, on parle de vente, et non de fermeture. Dans les négociations avec les parties intéressées, les activités à long terme et le maintien de Mercedes-Benz sur ces sites auront la priorité absolue », a déclaré un porte-parole du groupe en Allemagne. La porte-parole de Mercedes-Benz Belgique-Luxembourg, Helen Van Nuffelen, a également souligné à nos collègues de De Tijd que l’intention était « de voir si une vente a du sens, pas de fermer ».

Quels concessions seraient-elles concernées ? La marque à l’Etoile a vendu plusieurs de ses propres garages au groupe suédois Hedin il y a quelques années et possède toujours neuf succursales. Celles-ci sont situées à Bruxelles et à Anvers et dans les environs (Schilde, Mechelen, Wemmel, Drogenbos, Wavre et Waterloo). Selon De Tijd, ces succursales seront placées en vitrine.

Il nous semble logique que Hedin veuille renforcer son emprise sur les ventes de Mercedes en Belgique, notamment sur l’axe Bruxelles-Anvers, important sur le plan économique. Le groupe Van Mossel d’Eric Berkhof semble également être un candidat probable, puisqu’il a repris de nombreux garages dans le pays, toutes marques confondues, et qu’il a déjà racheté à la marque à l’étoile, notamment Mercedes-Benz Car Assistance Company (CAC) à Turnhout. Mais d’autres candidats auront probablement une chance aussi. Pensons notamment à CAR Avenue ou à SAGA (RCM), qui ont repris les activités de Sogalux il y a peu. Ou encore à Maurin qui a racheté le Groep Jam il y a deux ans.

A suivre (de près).

#Fleet Dealers

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33) ou Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be / 0472 80 26 25)

Mannès 1160 Auderghem
GMS Leuven 3001 Heverlee
Groep JAM Hasselt 3500 Hasselt
Groep JAM Dilsen-Stokkem 3650 Dilsen-Stokkem
Groep JAM Lommel 3920 Lommel
Groep JAM Bree 3960 Bree
Bernard 4280 Hannut
CentrEtoile 4500 Huy
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending