Comparatif segment D : Jaguar XE, un châssis polyvalent

jaguar (6)-lowresAvant la XE, il y a eu la X-Type, une voiture née lorsque Jaguar était encore sous la tutelle de Ford, et qui n’était globalement qu’une Mondeo rhabillée. On ne s’étonna donc guère des faibles chiffres de ventes. Aujourd’hui, Jaguar évolue sous l’aile de Tata et peut compter sur d’énormes injections financières, ce qui change radicalement la donne.

La XE repose donc sur une toute nouvelle plateforme modulaire, et dispose des moteurs Ingenium développés par Jaguar. Pour notre voiture de test, il s’agissait du 2.0D 163 ch, accouplé à une boîte auto 8 rapports. Ainsi secondé, le diesel annonce à peine 106 g de CO2/km. Avec une boîte manuelle, les émissions chutent même à 99 g/km, de quoi faire passer la déductibilité fiscale de 80% à 90%. Comme dans la XF et les produits Land Rover, cette boîte s’opère via une grosse molette rotative. C’est parfois déstabilisant au début, mais cette coquetterie donne un accent premium futuriste à la voiture.

Que penser de l’habitacle ?

Jaguar Interior-lowresLe reste de l’habitacle est-il tout aussi premium? En termes de lisibilité et de qualité de construction en tout cas, il n’a rien à envier à ceux des rivales. De son côté, le nouveau système multimédia s’avère bien meilleur que le système vieillissant dont dispose toujours la XF par exemple. Cela étant, l’ergonomie pourrait encore être améliorée. Quelques sous-menus par exemple vous renvoient trop facilement vers la page d’accueil, quand tout ce que l’on cherche est à accéder à la page précédente.

Nous sommes partagés quant au look & feel de l’habitacle. C’est peut-être une question d’attentes trop élevées, mais certains éléments ont une apparence trop cheap pour une voiture de ce calibre.

Ainsi les boutons d’ouverture des fenêtres pourraient-ils provenir d’une Kia (sans vouloir vexer personne), et on aurait peut-être pu dépenser quelques Livres de plus sur la casquette de compteurs, sur les panneaux de portes et sur d’autres détails encore. Mais la plus grande faille est à trouver dans le coffre, dans lequel on observe de l’aluminium nu. Inadmissible dans ce segment. Question volume par contre (455 litres), il est au niveau des concurrentes. L’espace à l’avant peut être qualifié de royal mais à l’arrière, la tête est les jambes se sentiront un peu à l’étroit.

Remarquable, le châssis

Sur papier, la Jaguar est la plus lente des quatre dans l’exercice du 0-100 km/h, mais cela ne nous a pas dérangés car la voiture compense largement par un châssis remarquable. Des quatre mis à l’épreuve, ce châssis est le plus polyvalent, et celui doté de la direction la plus réactive. On peut se permettre de conduire la XE très sportivement, mais elle ne démérite absolument pas en termes de confort, au contraire ! Chapeau bas aux ingénieurs Jaguar.

Pour ce qui est des autres chiffres enfin, la Jaguar fait vraiment bonne figure face à ses concurrentes. Le moteur Ingenium a établi une conso de 4,95 l/100 km, très proche de celle des Allemandes. Et plus important peut-être: en matière de TCO, elle occupe la seconde place du podium.

Note des conducteurs : 46/50

Retrouvez les fiches techniques, les performances des autres voitures (BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe C et Ford Mondeo) ainsi que les conclusions chiffrées de notre test comparatif !

#Fleet Management #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

BMW Louyet Brussels 1140 Evere
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
BMW Louyet Wavre 1301 Wavre
BMW Louyet Waterloo 1410 Waterloo
BMW Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Jorssen Noord 2170 Merksem
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
BMW Louyet Overijse 3090 Overijse
BMW Louyet Sambreville 5060 Sambreville
BMW Louyet Namur 5100 Wierde
BMW Louyet Mariembourg 5660 Mariembourg
BMW Louyet Charleroi 6000 Charleroi
BMW Louyet Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
BMW Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
BMW Louyet La Louvière 7100 La
Cocquyt 8200 Brugge
De Mey 9990 Maldegem

Selected FLEET Dealers

Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Van Mossel Ford Zaventem 1930 Zaventem
Van Mossel Ford Deurne 2100 Deurne
Van Mossel Ford Lier 2500 Lier
Van Mossel Ford Wilrijk 2610 Antwerpen
Van Mossel Ford Mechelen 2800 Mechelen
Van Mossel Ford Brasschaat 2930 Brasschaat
Van Mossel Ford Kapellen 2950 Kapellen
Van Mossel Ford Leuven 3020 Herent
Business Centre Liège 4032 Ch
FordStore Verviers 4800 Verviers
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Unicars Brugge 8000 Brugge
Unicars Oostende 8400 Oostende
Unicars Kortrijk 8520 Kortrijk
Unicars Diksmuide 8600 Diksmuide
Unicars Roeselare 8800 Roeselare
Unicars Ieper 8900 Ieper
CIAC FordStore Gent 9050 Gent-Ledeberg
Van den Poel Motors 9800 DEINZE

Selected FLEET Dealers

Spirletautomobiles 4671 Barchon

Selected FLEET Dealers

Mannes 1160 Auderghem
SMC Wemmel 1780 Wemmel
Hedin Automotive Linkeroever 2050 Antwerpen
Hedin Automotive Antwerpen Centrum 2140 Antwerpen
Van Mossel Mercedes-Benz C.A.C 2300 Turnhout
Hedin Automotive Lier 2500 Lier
Hedin Automotive Kontich 2550 Kontich
Hedin Automotive Berlaar 2590 Berlaar
SMC Mechelen 2800 Mechelen
Hedin Automotive Brasschaat 2930 Brasschaat
Hedin Automotive Schilde 2970 Schilde
GMS Leuven 3001 Heverlee
GMS Leuven 3001 Heverlee
Hedin Automotive Boortmeerbeek 3190 Boortmeerbeek
GMS Tienen 3300 Tienen
Groep JAM Hasselt 3500 Hasselt
Groep JAM Dilsen-Stokkem 3650 Dilsen-Stokkem
Claes & Zonen Tongeren 3700 Tongeren
Claes & Zonen Sint-Truiden 3800 Sint-Truiden
Euro-Trucks Claes 3800 Sint-Truiden
Groep JAM Lommel 3920 Lommel
Groep JAM Bree 3960 Bree
SAGA Hannut 4280 Hannut
SAGA Huy 4500 Huy
Van Mossel – Vereenooghe Brugge 8000 Brugge
Van Mossel – Vereenooghe Knokke 8300 Knokke-Heist
Van Mossel – Vereenooghe Oostende 8400 Oostende
Van Mossel – Vereenooghe Veurne 8630 Veurne
Van Mossel – Vereenooghe Tielt 8700 Tielt
Van Mossel – Vereenooghe Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel – Vereenooghe Torhout 8820 Torhout
Van Mossel – Vereenooghe Ieper 8900 Ieper
Hedin Automotive Gent 9000 Gent
Hedin Automotive Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
Hedin Automotive Lokeren 9160 Lokeren
Rogiers Dendermonde 9200 Dendermonde
Rogiers Wetteren 9230 Wetteren
Hedin Automotive Aalst 9320 Aalst
Hedin Automotive Ninove 9406 Ninove
Hedin Automotive Zottegem 9620 Zottegem
Hedin Automotive Sint-Martens-Latem 9830 Sint-Martens-Latem
Hedin Automotive Gent – Verkooppunt Eeklo 9900 Eeklo
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine