Avant la XE, il y a eu la X-Type, une voiture née lorsque Jaguar était encore sous la tutelle de Ford, et qui n’était globalement qu’une Mondeo rhabillée. On ne s’étonna donc guère des faibles chiffres de ventes. Aujourd’hui, Jaguar évolue sous l’aile de Tata et peut compter sur d’énormes injections financières, ce qui change radicalement la donne.
La XE repose donc sur une toute nouvelle plateforme modulaire, et dispose des moteurs Ingenium développés par Jaguar. Pour notre voiture de test, il s’agissait du 2.0D 163 ch, accouplé à une boîte auto 8 rapports. Ainsi secondé, le diesel annonce à peine 106 g de CO2/km. Avec une boîte manuelle, les émissions chutent même à 99 g/km, de quoi faire passer la déductibilité fiscale de 80% à 90%. Comme dans la XF et les produits Land Rover, cette boîte s’opère via une grosse molette rotative. C’est parfois déstabilisant au début, mais cette coquetterie donne un accent premium futuriste à la voiture.
Que penser de l’habitacle ?
Le reste de l’habitacle est-il tout aussi premium? En termes de lisibilité et de qualité de construction en tout cas, il n’a rien à envier à ceux des rivales. De son côté, le nouveau système multimédia s’avère bien meilleur que le système vieillissant dont dispose toujours la XF par exemple. Cela étant, l’ergonomie pourrait encore être améliorée. Quelques sous-menus par exemple vous renvoient trop facilement vers la page d’accueil, quand tout ce que l’on cherche est à accéder à la page précédente.
Nous sommes partagés quant au look & feel de l’habitacle. C’est peut-être une question d’attentes trop élevées, mais certains éléments ont une apparence trop cheap pour une voiture de ce calibre.
Ainsi les boutons d’ouverture des fenêtres pourraient-ils provenir d’une Kia (sans vouloir vexer personne), et on aurait peut-être pu dépenser quelques Livres de plus sur la casquette de compteurs, sur les panneaux de portes et sur d’autres détails encore. Mais la plus grande faille est à trouver dans le coffre, dans lequel on observe de l’aluminium nu. Inadmissible dans ce segment. Question volume par contre (455 litres), il est au niveau des concurrentes. L’espace à l’avant peut être qualifié de royal mais à l’arrière, la tête est les jambes se sentiront un peu à l’étroit.
Remarquable, le châssis
Sur papier, la Jaguar est la plus lente des quatre dans l’exercice du 0-100 km/h, mais cela ne nous a pas dérangés car la voiture compense largement par un châssis remarquable. Des quatre mis à l’épreuve, ce châssis est le plus polyvalent, et celui doté de la direction la plus réactive. On peut se permettre de conduire la XE très sportivement, mais elle ne démérite absolument pas en termes de confort, au contraire ! Chapeau bas aux ingénieurs Jaguar.
Pour ce qui est des autres chiffres enfin, la Jaguar fait vraiment bonne figure face à ses concurrentes. Le moteur Ingenium a établi une conso de 4,95 l/100 km, très proche de celle des Allemandes. Et plus important peut-être: en matière de TCO, elle occupe la seconde place du podium.
Note des conducteurs : 46/50
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