Comparatif segment D : peu gourmande, la BMW Série 3

bmw (11)-lowresNous avons été parmi les tout premiers, début août, à conduire la nouvelle BMW Série 3. Notre voiture d’essai n’avait que quelques centaines de kilomètres au compteur et n’était encore disponible qu’en boîte manuelle. A prendre en considération pour les chiffres de consommation !

Facelift

En fait, il s’agit ici d’un facelift de mi-carrière. Les nouveaux accents subtils sont donc plus à l’ordre du jour que les changements en profondeur. Ce facelift, on le remarque à la carrosserie, et surtout aux LED des optiques avant et arrière, qui rafraîchissent le look de la voiture.

A l’intérieur, encore moins de révolution : un volet coulissant pour les porte-gobelets, quelques touches de chrome, de nouveaux matériaux et voilà. En gros, on reste en terrain connu.BMW interieur-lowres

BMW ne laisse bien sûr rien au hasard en ce qui concerne la qualité de l’habitacle, mais certains choix sont néanmoins discutables. Comme l’écran central qui – un peu comme un iPad en perdition – pend en l’air, au-dessus des ouïes de ventilation. Nous préférons la possibilité de le faire élégamment disparaître dans la console.

Par ailleurs, alors qu’on ne le soupçonne pas depuis l’extérieur, l’espace aux jambes aux places arrière est remarquable.

4,59 l/100 km en rôdage…

Sous le capot de cette Série 3 trône un 2.0 diesel EfficientDynamics de 163 ch. Au 0-100 km/h (7,9 secondes), la 3 s’incline devant la Mercedes. Mais en contrepartie, c’est elle qui donne toujours le ton par son comportement dynamique et joueur.

Nouveauté mécanique: un petit “coup de gaz” automatique lors des rétrogradages. C’est sympa, mais est-ce une priorité pour le conducteur fleet? Nous avons aussi trouvé que la BMW était la mieux insonorisée des quatre, ce qui profitera forcément au confort lors des longues routes.

Avec une moyenne de 4,59 l/100 km, la BMW est la moins gourmande du lot et la prestation est d’autant plus remarquable que la voiture avait encore très peu de kilomètres. Cela-dit, elle était aussi la seule “manuelle” du test, et ça aide. Enfin, la BMW est la meilleure en termes de TCO.

Note des conducteurs : 48,75/60

Retrouvez les fiches techniques détaillées, les performances des autre concurrentes (Jaguar XEMercedes-Benz Classe C et Ford Mondeo) ainsi que les conclusions chiffrées de notre test comparatif !

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